Un trou à froid en météo est un phénomène qui se produit lorsqu’une zone d’air plus froid descend dans une région plus chaude, créant une inversion thermique locale. Cela peut se produire dans les vallées ou les cuvettes, où l’air froid plus dense s’accumule à des altitudes plus basses que l’air plus chaud environnant.
Cela peut entraîner des températures beaucoup plus basses dans cette zone, parfois de plusieurs degrés, ce qui peut avoir un impact sur la météo locale et la formation de nuages et de brouillard. Les trous à froid peuvent se produire à tout moment de l’année, mais sont plus fréquents pendant les mois d’hiver lorsque les différences de température entre l’air et le sol sont plus marquées.
Dans l’Ain, le plus célèbre que l’on évoque fréquemment est celui d’Arbent près d’Oyonnax, où l’hiver le thermomètre peut facilement descendre sous les -15°. Même si avec le changement climatique, cette fréquence tend à diminuer.
Voici quelques exemples de trous à froid en France :
- La ville d’Embrun dans les Hautes-Alpes : elle est située dans une cuvette en altitude, entourée de montagnes, ce qui favorise l’accumulation de l’air froid et donc la formation d’un trou à froid.
- La vallée de la Saône : cette vallée, située entre les montagnes du Jura et les montagnes des Vosges, peut connaître des épisodes de trous à froid en hiver, en raison de l’accumulation de l’air froid dans la vallée.
- La plaine d’Alsace : cette région peut subir des épisodes de trous à froid en période hivernale, en raison de la présence de vents d’est qui apportent de l’air froid en provenance de l’Europe de l’Est.
- Le plateau de Millevaches : situé en Limousin, ce plateau peut connaître des épisodes de trous à froid en hiver, en raison de son altitude et de sa topographie qui favorisent l’accumulation de l’air froid.