Qu’est ce que la ligne de karman ?.

La ligne de Kármán est une frontière théorique qui sépare l’atmosphère terrestre de l’espace extra-atmosphérique. Elle est définie à une altitude d’environ 100 kilomètres (62 miles) au-dessus du niveau de la mer. Cette frontière a été nommée d’après le physicien hongrois-américain Theodore von Kármán, qui a joué un rôle clé dans son établissement.

La ligne de Kármán est significative dans le domaine de l’aéronautique et de l’astronautique. Au-dessus de cette altitude, la densité de l’atmosphère est si faible que les véhicules aérospatiaux peuvent y orbiter sans être affectés significativement par la résistance atmosphérique. En dessous de cette altitude, la densité atmosphérique est suffisante pour que les avions et autres véhicules aériens puissent maintenir leur portance et manoeuvrer.

La ligne de Kármán est souvent utilisée comme référence pour déterminer quand un vol spatial est officiellement entré dans l’espace. Cependant, il est important de noter que d’autres organisations et pays peuvent avoir des définitions légèrement différentes de la frontière de l’espace.