Les véhicules électriques ne sont pas plus susceptibles d’être frappés par la foudre que les véhicules à moteur à combustion interne. Les risques associés à la foudre lors de la conduite d’un véhicule électrique sont les mêmes que pour tout autre véhicule. Cependant, il faut tout de même préciser que tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou à essence, peuvent agir comme un conducteur de foudre s’ils sont frappés.
Voici quelques considérations à prendre en compte :
Risque d’impact direct : si un véhicule est frappé directement par la foudre, il peut subir des dommages importants, quel que soit son type de propulsion. Cependant, les véhicules électriques peuvent être équipés de batteries haute tension qui pourraient présenter un risque accru en cas de surtension due à la foudre.
Protection contre la foudre : les véhicules modernes, y compris les véhicules électriques, sont équipés de systèmes de protection contre la foudre qui dirigent l’énergie de la foudre loin des passagers et des systèmes électroniques sensibles. Cela peut inclure des systèmes de mise à la terre et des matériaux conducteurs utilisés dans la carrosserie du véhicule.
Risques indirects : même si un véhicule n’est pas directement frappé par la foudre, il peut subir des dommages indirects dus à une surtension ou à un effet électromagnétique résultant de la proximité d’une décharge de foudre. Cela peut endommager les systèmes électroniques du véhicule.
Conseils de sécurité : en cas d’orage, il est recommandé de ne pas rester dans un véhicule, qu’il soit électrique ou non d’ailleurs. Si vous êtes pris dans un orage pendant que vous conduisez, il est préférable de chercher un endroit sûr pour vous arrêter, tel qu’un bâtiment ou un abri, et d’attendre que l’orage passe. Pour autant, dans la réalité, la plupart des automobilistes font le contraire.
En résumé, bien que les véhicules électriques ne soient pas spécifiquement plus susceptibles d’être touchés par la foudre que les véhicules thermiques, il est important de prendre des précautions en cas d’orage pour minimiser les risques pour la sécurité des occupants et protéger tout particulièrement les systèmes électroniques du véhicule.