Conso énergétique : l’importante filière butane – propane en France

La filière butane-propane en France représente un secteur important de la consommation énergétique, tant pour les particuliers que pour l’industrie. On vous explique son importance au travers d’informations et de données chiffrées actualisées concernant cette filière.

 Consommation de Butane et Propane en France

En 2022, la consommation totale de GPL (principalement du butane et du propane) en France a atteint environ 2 millions de tonnes, dont environ 60% pour l’usage domestique, 20% pour l’industrie et l’agriculture, et 15% pour les véhicules (GPL carburant).

La consommation domestique représente environ 1,2 million de tonnes de GPL par an en France. Cela inclut l’usage pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude sanitaire, ainsi que pour les foyers non raccordés au gaz de ville.

 Répartition géographique et des usages

Usages domestiques : Le butane et le propane sont principalement utilisés dans les zones rurales et périurbaines. Environ 11 millions de foyers français utilisent du GPL, notamment dans les zones non desservies par le réseau de gaz naturel.

Propane : Principalement utilisé pour les foyers situés en zones rurales, dans les réservoirs de propane. Environ 3 millions de foyers utilisent des réservoirs de propane, stockant jusqu’à 1 500 à 3 000 litres de propane pour un usage annuel.

Butane : Utilisé surtout pour les applications intérieures (cuisinières, chauffages d’appoint), les foyers l’utilisent sous forme de bouteilles de 13 kg. En 2022, environ 80 millions de bouteilles de butane ont été vendues en France.

Usages industriels et agricoles : Le propane est souvent utilisé pour des applications comme le chauffage industriel, la production de chaleur pour l’industrie agroalimentaire, ou encore le séchage de grains. L’usage dans ces secteurs représente environ 20% de la consommation de GPL en France.

Filière industrielle et approvisionnement

Production : En France, la production de GPL est principalement issue du raffinage du pétrole et de la production de gaz naturel. La production est insuffisante pour couvrir la totalité des besoins nationaux, d’où l’importance des importations.

La France importe environ 80% de son approvisionnement en GPL, principalement en provenance de pays producteurs comme l’Algérie, le Qatar, ou encore la Russie (avant la guerre en Ukraine).

Stations-service GPL : Environ 2 000 stations de distribution de GPL carburant sont disponibles sur le territoire national, offrant la possibilité aux véhicules GPL de se ravitailler. Cela représente environ 5% des stations-service en France.

Marché du GPL Carburant

En 2022, environ 1,5% des véhicules en France étaient équipés pour fonctionner au GPL, ce qui représente environ 600 000 véhicules. Bien que l’utilisation de GPL dans les véhicules soit en légère augmentation, elle reste marginale comparée aux véhicules électriques ou hybrides.

Les véhicules au GPL bénéficient d’un avantage fiscal (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, TICPE) qui les rend plus attractifs en termes de coût d’utilisation.

Prix du Butane et du Propane

En 2023, le prix moyen d’une bouteille de 13 kg de butane oscillait entre 35 et 45 €, en fonction du distributeur et des régions.

Le propane, quant à lui, est vendu sous forme de citerne. Le prix dépend de plusieurs facteurs, dont le volume consommé. En moyenne, une installation de propane en citerne pour un foyer peut coûter entre 1 200 et 2 000 € par an, incluant la location de la citerne, le prix du gaz et les frais de maintenance.

Les prix des gaz sont sensibles aux fluctuations des marchés mondiaux et peuvent subir des variations importantes en fonction des prix du pétrole, du gaz naturel et de la demande mondiale.

Impact environnemental et transition

Émissions de CO₂ : Le butane et le propane émettent environ 20% de moins de CO₂ que l’essence et le diesel, mais restent des combustibles fossiles, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre.

BioGPL : Le BioGPL est un GPL produit à partir de matières premières renouvelables comme les déchets organiques ou la biomasse. Bien que son développement reste limité en France, il offre un potentiel pour réduire l’empreinte carbone de la filière GPL. Des initiatives pour promouvoir sa production existent, mais il reste encore marginal comparé aux carburants fossiles.

Aides à la transition : Des subventions existent pour les foyers souhaitant installer des équipements de chauffage au propane ou remplacer des chaudières au fioul par des modèles au propane. Ces incitations visent à encourager une transition énergétique dans les zones non raccordées au gaz de ville.

Réglementation et fiscalité

Fiscalité : Le GPL carburant bénéficie d’un avantage fiscal important par rapport aux carburants traditionnels, avec une taxe sur les produits énergétiques (TICPE) relativement faible, ce qui en fait une alternative économique pour les consommateurs.

Écologie et réglementation : Bien que moins polluant que d’autres combustibles fossiles, le GPL est toujours un produit dérivé du pétrole et du gaz naturel, avec une empreinte carbone non négligeable. L’adoption du GPL reste donc un compromis entre efficacité énergétique et réduction des émissions de CO₂.

En résumé

La filière butane-propane en France est bien implantée, avec un marché stable, mais confrontée à de nombreux défis liés à la transition énergétique. Si le GPL reste une alternative intéressante, notamment dans les zones rurales ou pour certaines applications industrielles, il est concurrencé par les solutions plus écologiques comme l’électrification ou les énergies renouvelables. Toutefois, l’émergence de produits comme le BioGPL et des évolutions dans la réglementation pourraient renforcer la place de cette filière dans la transition énergétique.

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