C’est quoi la mobilité verte ?.

La mobilité verte est un concept qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’utilisation de modes de transport plus propres et plus respectueux de l’environnement. Les modes de transport considérés comme faisant partie de la mobilité verte sont notamment les transports en commun, les véhicules électriques, les vélos, les trottinettes électriques, etc.

Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Energie, en 2020, les ventes de voitures électriques dans le monde ont atteint un nouveau record avec 3 millions de véhicules vendus, ce qui représente une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente.

En France, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 132 % en 2020 par rapport à l’année précédente, avec un total de 110 000 véhicules vendus. De plus, le gouvernement français a fixé un objectif de 100 000 bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques d’ici 2022.

En ce qui concerne les transports en commun, en France, ils représentent environ 13 % des déplacements des Français et permettent d’éviter l’émission d’environ 6,5 millions de tonnes de CO2 chaque année. Par ailleurs, en 2021, le gouvernement français a lancé un plan de soutien de 4,7 milliards d’euros pour développer les transports en commun en France, notamment pour accélérer le déploiement de tramways, de bus électriques et de trains régionaux à hydrogène.